Aéronautique

Parcours Avenir
DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Puce rouge et griseDU TRAVAIL POUR 20 ANS...

Atelier d'étude aéronautique

L’industrie aéronautique française a engrangé tant de commandes, qu’elle a vingt ans de travail devant elle pour fabriquer tous ces avions !
Ses entreprises recrutent en masse des opérateurs qualifiés, des techniciens et des ingénieurs.
Elles peinent même à trouver des candidats sur certains métiers !
Depuis 2005, le secteur recrute plus de 10 000 personnes par an.

Puce rouge et grise… MAIS UNE PÉNURIE D’OUVRIERS QUALIFIÉS

50% des embauches sont faites sur les «métiers de la production» et les candidats manquent à l’appel, surtout dans les métiers d’ouvriers qualifiés, accessibles au niveau bac pro.
Les élèves boudent les carrières techniques et scientifiques et se détournent de l’industrie à cause de la mauvaise image des métiers de production et par crainte des délocalisations qui ont touché tant de secteurs.

étudiants aéronautique

Puce rouge et grise… POURTANT, L’AÉRONAUTIQUE OFFRE DE LA HAUTE TECHNICITÉ, DES DÉBOUCHÉS D’AVENIR DANS L’HEXAGONE ET DE LA PASSION !

Les métiers recherchés sont les ajusteurs-monteurs, les techniciens d’usinage, les ajusteurs spécialistes de matériaux composites, les drapeurs, les stratifieurs, les spécialistes du câblage électrique et les peintres aéronautiques.
L’aéronautique continue à avoir besoin de vieux métiers de la métallurgie comme les chaudronniers pour construire les avions de demain. Pour encadrer les opérateurs sur les lignes de production et améliorer la productivité, les industriels ont besoin d’agents de maîtrise et de techniciens supérieurs. Il existe un BTS aéronautique mais 11 autres BTS intéressent l’industrie aéronautique. Tout DUT industriel ou licence pro peut intéresser la filière.
Enfin, les ingénieurs occupent une place de choix dans l’aéronautique : recherche, développement mais aussi organisation de la production, outillage, logistique, maintenance, les relations clients…

Atelier d'étude aéronautique

Puce rouge et griseDE GRANDS ENJEUX TECHNOLOGIQUES

Pour faire face à l’augmentation du trafic aérien dans les années qui viennent tout en réduisant l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre les techniques évoluent et les recherches portent sur les matériaux composites, l’aérodynamique, les nouveaux moteurs et d’autres carburants. Autant de métiers et de débouchés au rendez-vous pour des carrières passionnantes.