Notre démarche pédagogique

Notre démarche pédagogique
Notre démarche pédagogique


Depuis plus de 20 ans, les contenus présentés par A Ciel Ouvert s’adaptent en permanence aux évolutions des techniques et des savoirs. Ils répondent aux éléments de connaissance et de compétence des progressions des différents cycles depuis les apprentissages premiers jusqu’au cycle des approfondissements au collège et au lycée. Les programmes des séjours sont élaborés en liaison étroite avec l’équipe enseignante.
Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Dans le cadre d’une classe ou d’un séjour scientifique, l’élève doit être capable de :

Démarche pédagogique
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit
  • Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques
Démarche pédagogique

Ainsi, les programmes de nos classes de découverte s’intègrent dans les progressions des différents cycles :

  • « découverte du monde »
  • « sciences expérimentales et technologie »
  • « géographie »
  • « histoire »
  • « mathématiques »

puis dans le cadre des programmes de physique et de SVT.

Beaucoup de ces notions en relation avec l’astronomie, l’aéronautique, l’astronautique, les énergies, le climat, la préhistoire y sont abordées.

La réalisation de nombreux objets techniques (cadran solaire, objet volant, instrument météo, boussole…) permet de repérer une ou différentes solutions techniques assurant une ou différentes fonctions, d’utiliser un objet en assurant la sécurité, de préciser les raisons motivant le choix d’un élément de solution pour un objet et un contexte précis.

Enfin, l’introduction de nouveaux outils d’apprentissage numérique, répond aussi à l’objectif, dès 2016, de la généralisation de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique dans les écoles et les collèges.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés dans un carnet d’observations et d’expériences qui reprend le vocabulaire spécifique. Un dossier pédagogique est aussi remis à l’enseignant.