Un projet basé sur le dossier pédagogique « Pyrénées la Nuit / Le Monde de la Nuit » disponible via les différents onglets.
Un projet départemental piloté par la DSDEN65 en partenariat avec l’Association A ciel ouvert, dans le cadre du projet Pyrénées la Nuit financé par l’Europe (POCTEFA).
Un projet sur l’année avec plusieurs rendez-vous prenant des formes différentes : à la carte ! Note : l’organisation de certains événements nécessitera une inscription. Les places seront attribuées, en fonction des disponibilités des équipes d’animation.
Un projet qui s’inscrit dans les Parcours Artistique et Culturel / Parcours citoyen.
Un projet s’appuyant sur des événements culturels et scientifiques, des ressources pédagogiques élaborées par les différents partenaires et des rencontres avec des scientifiques et des médiateurs scientifiques.
Un projet se concrétisant par des rencontres (physiques ou virtuelles) entre les écoles (site, classe de découverte dans l’école, hors l’école, veillée nuit). Il peut aussi s’inscrire dans le cadre du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Cela peut contribuer à s’engager avec la commune dans des actions de préservation de l’environnement nocturne (lien avec le programme Biodiver-Cités du Muséum de Toulouse, lien avec la Réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, etc.)
Tout au long de l’année, une coordination pédagogique assurée par Sylvain Rondi (Animateur SciencesDSDEN65) et une organisation gérée par L’association A Ciel Ouvert.
Note : le déroulement ci-dessous est une proposition d’organisation « complète ». Mais tous les éléments qui nécessitent une inscription, indiqués « A la carte », peuvent ou non être sélectionnés par les enseignants. Ainsi, par exemple, il est possible de se limiter à une intervention d’un animateur en période 2, puis le spectacle à une date de son choix.
Tout au long de l’année, diverses interventions pourront être programmées, à la demande des enseignants. Vous trouverez ci-dessous les détails d’organisation A LIRE ATTENTIVEMENT.
Des modules-ateliers dans les classes, sur inscription, et sur un panel de sujets à choisir par les enseignants, en complément aux fiches du présent dossier pédagogique Le Monde de la Nuit.
Afin de rationaliser les déplacements nous allons essayer de regrouper au mieux les interventions des animateurs, par zones géographiques. Ainsi, les inscriptions se feront en plusieurs temps qu’il est important de respecter :
(Interventions financées par le POCTEFA dans le cadre du projet Pyrénées la nuit)
Il vous est également possible, hors du cadre du financement POCTEFA, de faire appel aux structures suivantes pour des interventions sur les thèmes de la biodiversité nocturne ou de la pollution lumineuse. Conditions d’interventions auprès d’eux, dès maintenant, en leur précisant le thème que vous souhaiteriez aborder.
Spectacle de marionnettes de la compagnie La Main Invisible sur le thème de la nuit et de la préservation du ciel nocturne – Conseillé à partir de 7 ans.
Le spectacle a été produit et financé par l’Europe dans le cadre du projet POCTEFA « Pyrénées La Nuit ».
Afin de vous donner la possibilité de trouver une date commune sur des établissements proches, vous pouvez télécharger ici la liste/courriel des écoles inscrites au projet et vous mettre en contact avant réservation. Réservation possible dès maintenant.
Classe de découverte autour de la nuit et de l’astronomie. Organisation à définir entre l’équipe enseignante et A Ciel Ouvert. Cette classe de découverte doit se tenir dans les Hautes-Pyrénées afin que ses animations puissent être financées par le POCTEFA (la partie hébergement/restauration ne peut pas être prise en charge par le POCTEFA). Réservation possible dès maintenant.
Quelques conseils rapides : afin de déterminer une date propice à l’observation du ciel nocturne, tenir compte de la phase de la Lune (la Lune est propice à l’observation en début de nuit les jours autour de son premier quartier; pour l’observation du ciel profond, éviter les périodes autour de la pleine Lune.) et des heures de coucher du Soleil (plus on approche du solstice d’été en Juin, plus la nuit arrive tardivement !). Vous pouvez vérifier cela en utilisant Stellarium et/ou ce calendrier lunaire.
Rencontre entre les classes qui le souhaitent, localement ou départementalement. Exposition, expériences, ateliers menés par les élèves.
Congrès scientifiques des enfants, en présence d’un scientifique…
Organisation définie ultérieurement en fonction des demandes des établissements.
Informations : Sylvain Rondi (sylvain.rondi@ac-toulouse.fr – 05.62.56.60.13)